Oubliée le long d’une route nationale de l’Est de la France se cache A la Rose des Vents. Jadis le garage et la station service ont connu des jours de gloire, accompagnant les vacanciers et dépannant les malchanceux.
Malheureusement le propriétaire est parti à la retraite sans héritier. Puis vers 2013 il nous a quitté avant de trouver un repreneur. Le lieu est fermé depuis longtemps. En témoignent les pompes à essences qui affichent des prix en francs…
C’est par hasard que je suis tombé dessus. Le bâtiment n’a subi que les assauts du temps. La façade en bois tombe en ruine et la toiture est à deux doigts de s’effondrer. Mais pas ou peu de traces de vandalisme. Quelques tags ou cartons renversés sont les seuls marques du passage indélicat de quelques jeunes ou collectionneurs.
Le bâtiment principal est accompagné d’une station service annexe, d’une maison de gardien à l’abandon et d’une ancienne fermette en ruine. Il ne reste finalement que la facade, témoin d’une époque révolue, qui aura disparu dans quelques années sous les assaults du temps ou des démolisseurs. Je continue ma route.
A la Rose des Vents | RN19
N’oubliez pas que l’urbex est une pratique dangereuse et interdite. Ne cédez pas à la vulgarisation récente de la pratique. Elle n’est malheureusement pas dédiée au grand public. N’essayez pas d’entrer dans les lieux abandonnés sans sécurité et autorisation de leur propriétaire. Et si vous le faites respectez 3 règles de base : ne briser que silence, ne voler que des photos, ne laisser que des empreintes.